Cheffe d’orchestre

Laura Linkola

Suite à des études de Master à la Sibelius Academy en performance musicale avec le kantele, un instrument finlandais à cordes pincées, comme matière principale, Laura Linkola termine cette année ses études de direction d’orchestre à la Haute Ecole de Musique de Lausanne. Musicienne curieuse et ambitieuse, elle complète actuellement ses compétences en tant qu’étudiante d’échange en Allemagne avec le professeur Ari Rasilainen. Cette année, Linkola dirigera son premier concert dans la vie professionnelle avec l’orchestre symphonique de Joensuu.

Linkola s’est produit deux fois en direct à la RTS puis Espace 2 et s’est faite enregistrée pour la radio nationale finlandaise. Elle a également dirigé et joué beaucoup de “créations” de musique contemporaine. Elle a créé un cercle d’amateurs de kantele Suisse en se produisant activement dans toute la pays pendant ses quatre années de séjour. Son répertoire va de la musique médiévale à la musique contemporaine.

En tant que chef d’orchestre, elle est souvent décrite comme « passionnante », « sincère », « sensible » et « dotée d’une autorité naturelle ».


Laura Linkola is finishing her conducting studies this year at Haute école de Musique de Lausanne. Being a curious and ambitious musician, she is currently complementing her skills as an exchange student in Germany with professor Ari Rasilainen. Conducting studies are a continuation for her master degree from Sibelius Academy in performance of music, kantele, a Finnish plucked instrument, as her main subject. This year Linkola will conduct her debut concert in professional life with Joensuu city symphony orchestra.

Linkola has performed twice in live broadcast at RTS, Espace 2, recorded for Finnish National Broadcasting radio and both conducted and played a lot of premieres of modern music. She has brought to life a circle of kantele lovers in Switzerland by performing actively all around Switzerland during her four years stay in the country. In the repertoire she has had everything from medieval to contemporary music.

As a conductor she is often described with words like engrossing, sincere, sensitive and natural authority.