Chef d’orchestre

Jonas Ehrler

Né en 1992, Jonas Ehrler a terminé en 2016 son bachelor de direction d’orchestre à la Haute école de musique de Zurich, dans la classe de Johannes Schlaefli. Pour son projet de Bachelor, dans le cadre duquel il a monté l’opéra de chambre « The Corridor » de Harrison Birtwistle, Jonas a gagné le prix d’encouragement de la ZHdK (Haute école d’arts de Zurich) grâce à l’excellence de son travail. Il poursuit actuellement ses études dans la même école, effectuant un master de direction dans la classe de Johannes Schlaefli. Pendant ses études, il a déjà suivi plusieurs ateliers et masterclass de direction, au cours desquels il a notamment eu la chance de bénéficier de conseils de la part de Bernard Haitink, Esa-Pekka Salonen et Péter Eötvös.
En tant que directeur musical du Chœur de Wettingen et de l’Orchestre de Wiedikon à Zurich, Jonas Ehrler prend soin de régulièrement sélectionner des œuvres moins connues en concevant les programmes de ces ensembles. Aussi, il s’est produit en automne 2016 pour la deuxième fois déjà à la Fricktaler Bühne à Rheinfelden, une scène qui présente des opérettes.
Par ailleurs, Jonas a également une fascination, en tant que trompettiste, pour l’improvisation libre, ainsi que pour le didgeridoo.
En outre, il a été l’un des initiateurs du festival de musique « Zeitfestival Zürich ».

Marc Leroy-Calatayud

Né en 1991, Marc Leroy-Calatayud étudie le piano dès l’âge de 11 ans. Il intègre en 2009 la classe de Christian Favre à la HEM Lausanne où il étudie cet instrument une année, durant laquelle il gagne également le prix pour meilleur accompagnateur au concours suisse de musique pour la jeunesse. A 17 ans, il dirige son premier opéra, une production du ‘Voyage dans la lune’ de Jacques Offenbach.
Marc Leroy-Calatayud étudie la direction d’orchestre à Vienne avec Mark Stringer (MDW) et à Freiburg avec Scott Sandmeier, et bénéficie également de l’enseignement d’autres chefs lors de masterclasses, récemment Johannes Schlaefli, Bertrand de Billy ou Nicolás Pasquet et l’orchestre philharmonique de Jena. En 2009, il fonde l’orchestre Quipasseparlà, formation symphonique mêlant bons amateurs et étudiants professionnels dont il dirige régulièrement les concerts; outre ses collaborations annuelles avec le Pro Arte Orchester (Vienne), il est également régulièrement invité à diriger le Valsassina Ensemble Wien, dont il assurera à nouveau la direction en mars 2014 pour un concert au Musikverein de Vienne. En juin 2013, il gagne la bourse Ernst Göhner pour jeunes artistes; une collaboration avec la troupe Fri’bouffes lui permet de diriger une production suisse de Die sieben Todsünden de Kurt Weill en septembre de la même année, et en novembre il dirige un concert avec l’orchestre de chambre de Stuttgart.

En juillet 2011 et 2012, Marc Leroy-Calatayud a l’opportunité de jouer au sein du prestigieux Verbier Festival Orchestra, sous la direction de Valery Gergiev et Manfred Honeck, notamment. Marc Leroy-Calatayud est lauréat de bourses d’études de la fondation Irène Dénéréaz et de la Fondation Suisse d’Etudes.

Site web: http://www.marcleroycalatayud.ch/