Arthur Hnatek

Arthur Hnatek (prononcé Na-Tek), batteur/compositeur/producteur, né en 1990 à Genève, est un musicien contemporain en plein essor. Il décroche son bachelor de la New School for Jazz and Contemporary Music en 2013 en étudiant avec certains musiciens tels que Kirk Nurock, Robert Sadin, John Hollenbeck, Jim Black, Nate Wood ou encore Mark Guiliana. Il joue aujourd’hui avec Tigran Hamasyan, pianiste arménien, le Erik Truffaz Quartet (sur l’album Doni Doni) ou encore Dhafer Youssef avec lesquels il sillonne le globe.

Il s’est produit dans des festivals de jazz tels que le Montreux Jazz Festival (CH), Jazz à Marciac (FR), Montreal Jazz Festival (CA), Jazz à Vienne (FR), Jazz à la Villette (FR), North Sea Jazz Festival (HL), London Jazz Festival (UK), Jazz à Juan (FR), le Cotton Club de Tokyo (JP) ou encore le Reykjavik Jazz Festival (IS).

Vainqueur du concours suisse de batterie à deux reprises en 2006 et 2007 à Altishofen, à l’âge de 16 ans, il reçoit une bourse d’étude à la Drummer’s Collective à New York.

À côté de son rôle en tant que compositeur avec Melismetiq, Arthur est un accompagnateur demandé dans des styles de musiques divers : il a notamment joué avec Dan Tepfer, Sophie Hunger, John Patitucci, Shai Maestro, Grégoire Maret, Nate Wood ou Guillaume Perret.

En 2008, Arthur représente Yamaha et la Suisse pour la Groove All-Stars à Francfort, au côté de John JR Robinson (Michael Jackson, Joe Cocker,…) notamment.

En temps que compositeur, il a écrit pour orchestre symphonique, quatuor à cordes, big band et certains petits ensembles. Il a reçu des commissions de la part du Puplinge Classique Festival (2013), les Jeunesses Musicales Suisse (2014), le Geneva Brass Festival (2015) ou encore le projet DKSJ en 2016, pour lequel il écrit une pièce pour 11 musiciens de toutes la Suisse.

Il a produit plusieurs remix pour Tigran ou Manu Delago (Bjork) entre autres.

En 2013, il remporte une compétition organisé par Louis Vuitton pour sa pièce « Life As A Journey », une collaboration entre les domaines de la haute couture, la danse et la musique.

Plus tard cette année là, il sort son propre album « the arc lite suite », une suite composée pour 9 instruments et voix, aujourd’hui disponible en téléchargement sur internet.

En 2015, l’album du trio de Tigran Hamasyan « Mockroot » sort sur le label new-yorkais Nonesuch. Il est accueilli comme l’un des meilleures enregistrements de l’année par la presse tout autour du monde.